Jardin des Arts 10 ans de couvertures

Pour la 15ème année, Les Entrepreneurs Mécènes présente l’exposition d’art monumental Jardin des Arts dans le parc d’Ar Milin’ à Châteaubourg (35). Neuf artistes en résidence préparent une installation spécialement conçue pour cette édition particulière, sous le signe de l’Art in situ. A découvrir tout l’été à partir du 1er mai.

Jardin des Arts 2017 - Affiche15 ans ça se fête ! Une édition consacrée à l’ART IN SITU

Land art, art in situ, art en nature, art environnemental… depuis longtemps déjà les artistes investissent la nature, les paysages et les espaces urbains.

A l’occasion de cette 15ème édition, l’association Les Entrepreneurs Mécènes a décidé de mettre à l’honneur les nombreux talents et la diversité de cette pratique artistique. Elle organise un événement dans l’événement en invitant des artistes plasticiens en résidence, le temps de réaliser une installation in situ, dans les 5 hectares du parc paysagé d’Ar Milin’.

A découvrir comme chaque année, les œuvres des enfants de six classes, six écoles du territoire, exposées dans le parc, comme de véritables artistes.

9 artistes, 9 résidences, 9 installations

Pour cette année très particulière les Entrepreneurs Mécènes invitent neuf artistes à résider à Châteaubourg, dans le parc d’Ar Milin’ mais aussi dans la ville, pour réaliser leur œuvre. La mairie de Châteaubourg s’associe à nouveau à l’initiative de l’association pour accueillir trois d’entre eux. Installations en résine, noisetier et bambou, bois, inox ou encore bâche, chaque œuvre a été pensée pour entrer en résonnance avec son lieu d’accueil.

Ils exposent dans le parc Ar Milin’

  • Véronique BOULDE : NOSE Nord Ouest Sud Est
  • Mike CHAUVEL : STRUCTURE
  • Les FUJAK : MOULIN CHROMATIQUE
  • LEB : TOTEMS EN FOLIE
  • Pascale PLANCHE : ITINERANCE
  • Dimitri XENAKIS : SONGE DE PÊCHEUR

Ils exposent dans la Ville de Châteaubourg

  • JM BOURASSEAU : VIENS !
  • Franck K : PSYCHÉS
  • Angela KORNIE : SILLAGE

15 ans d’exposition grandeur Nature

Jardin des Arts 10 ans de couvertures

Inviter l’art monumental et contemporain dans un parc privé et le rendre accessible à tous, c’est le pari audacieux et précurseur qu’avait pris l’association « Les Entrepreneurs Mécènes » et les propriétaires d’un hôtel restaurant breton en 2003. Pari gagné : 15 ans après, le succès est toujours au rendezvous.

Depuis 15 ans, Jardin des Arts a accueilli plus de 250 œuvres et 90 artistes venus d’horizons très différents. De renommée internationale ou plus confidentielle, ils ont tous en commun l’envie de partager une aventure artistique unique à la fois riche, simple et généreuse. Ils l’ont tous confié, c’est un événement à part où exigence rime avec convivialité. Chaque année, l’exposition génère des émotions très fortes entre artistes, mécènes, organisateurs et public.

Jardin des Arts propose de découvrir pendant 5 mois une quinzaine d’œuvres : sculptures, installations… pour donner la possibilité à chacun de se laisser surprendre par l’extraordinaire créativité de nouveaux artistes, d’appréhender l’art contemporain d’une façon nouvelle et accessible, d’acquérir une œuvre ou de flâner tout simplement…!

Jardin des Arts c’est l’occasion de se promener dans le parc d’Ar Milin’ (Moulin en breton), écrin de verdure situé à 20 km de Rennes. Parc paysagé de cinq hectares où se marient pièces d’eau, jardin aquatique et arboretum, riche de 100 essences et espèces d’arbres, sculpté au fil des décennies par des paysagistes de renom comme François Riscle, Erwan Tymen, Jean-Pierre Benet. Enlacé par la rivière, il exprime un idéal de simplicité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *