Ce dernier portrait de notre série dédiée aux artistes exposant à l’édition 2018 de Jardin des Arts est consacré à Jeff Lubrano. L’occasion notamment de découvrir de nouvelles photos de ses installations environnementales exposées au coeur du parc d’Ar Milin’… Et qui seront démontées ce samedi 15 septembre à l’occasion du World Cleanup Day !

Passionné de tous les sports de glisse, plus jeune journaliste de France quand il lance en 1988 NOWAY Skateboarding magazine, puis ANYWAY en 1991, b-side puis CARAMBA!, Jeff Lubrano exerce aujourd’hui son métier de designer et de directeur artistique dans le digital depuis son studio parisien.  Mais pas seulement  : il se passionne aussi pour ce qu’il appelle “l’art ordurier”, axe moteur de son travail d’artiste avec des installations d’art environnemental comme La Larme du Perche, Polymère Nature, Pause Plastique, PETit salon ou Octoplast… Allant même jusqu’à lancer ARTYFiCiEL, un blog, un magazine digital/print, et un festival consacrés à l’art, au design circulaire et au recyclage créatif.

Face à l’urgence environnementale, réagir avec créativité permet de sensibiliser le public et alerter les médias à des causes comme l’excès de plastiques dans les campagnes, ou l’abus d’utilisation de plastiques à usage unique. Ces œuvres sont destinées à mettre l’emphase sur une problématique sociétale ou environnementale. Leur réussite repose non seulement sur l’impact visuel et émotionnel qui s’en dégage in-situ, mais aussi sur leur capacité à faire bouger les lignes afin de voir émerger des solutions circulaires et locales.

Pause plastique & PETit salon

Le canapé PAUSE PLASTIQUE, campé dans son salon de verdure, le magnifique parc d’Ar Milin’, est une invitation pour le visiteur à marquer une pause pour réfléchir aux impacts de nos modes de vie. L’installation place le spectateur au coeur d’une triple interaction entre lui-même, le déchet et la Nature, suggérant les efforts d’adaptation humaine qui restent à concrétiser, de la fin du plastique à usage unique à l’avènement d’un modèle économique circulaire qui ne crée pas de déchets.

Le PETit salon du parc Pasteur est quant à lui une invitation à échanger, à venir s’y asseoir le temps d’une causerie, de conférences et de lectures, de moments d’échanges, d’ateliers de sensibilisation et de réflexions autour des livres fondateurs de l’écologie, du design circulaire et du recyclage créatif. Car si chacun sait quel comportement il peut modifier à son échelle, c’est bien ensemble que nous arriverons à faire changer les choses !

“Je pratique “l’art ordurier” avec nos déchets qui sont matière à création pour sensibiliser le public au problème du plastique. L’installation Pause Plastique représente une journée de tri sur la ville de Châteaubourg !”.

Les oeuvres de Jeff

Voici quelques clichés supplémentaires des installations de Jeff Lubrano exposées à Jardin des Arts. Faites défiler les vignettes ci-dessous et zoomez sur celle de votre choix.

En savoir plus sur Jeff

Consultez sur notre site, dans la section dédiée à l’édition 2018 de Jardin des Arts, la galerie consacrée à Jeff Lubrano. Vous y retrouverez notamment ses adresses sur le web et les réseaux sociaux.

Important : A l’occasion du World Cleanup Day et à la veille de la fermeture de l’exposition, l’artiste organise le démontage de ses installations samedi 15 septembre à partir de 15 heures, dans le parc Ar Milin’ à Châteaubourg et vous invite à y participer ! Une invitation à partager largement !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *