World Cleanup Day Châteaubourg

Pour l’édition 2018 de Jardin des Arts, Jeff Lubrano a installé un canapé monumental réalisé avec 5 tonnes de déchets plastiques. A l’occasion du World Cleanup Day et à la veille de la fermeture de l’exposition, l’artiste vous invite à  participer au démontage de l’installation samedi 15 septembre à partir de 15 heures, dans le parc Ar Milin’ à Châteaubourg. Une invitation à partager largement !

Pour ce grand démontage, Jeff Lubrano, l’organisatrice de Jardin des Arts Gisèle Burel, la Mairie de Châteaubourg, le SMICTOM de Vitré et la société Derichebourg s’associent pour organiser un nettoyage du site à l’occasion du WORLD CLEANUP DAY. Une façon originale de sensibiliser la population locale aux volumes que représentent les déchets plastiques, ainsi qu’à la nécessité de recycler correctement les bouteilles PET.

Nous vous invitons donc à confirmer votre participation sur l’événement Facebook créé pour l’occasion (et à partager largement cette publication autour de vous !) : 

https://www.facebook.com/events/688609711538568/

Pause Plastique et PETit salon

En France, 345 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année. Dans une société où les ordures ne cessent de croître provoquant pollutions en tout genre, le recyclage est devenu la pierre angulaire de la sauvegarde de l’environnement. L’Art n’a pas échappé à la tendance…

PETit salon - Jeff-LUBRANO - jardin des arts 2018

Faire du déchet une ressource dans une démarche environnementale et créatrice, tel est l’objectif de deux des artistes – Jeff Lubrano et Christian Champin – accueillis cette année par JARDIN DES ARTS.  La métamorphose des déchets est au coeur de leurs oeuvres, dénonçant les excès de notre modèle de surconsommation et annonçant l’envie d’un monde meilleur, plus respectueux de la nature et de l’homme.

À partir de déchets plastiques recyclés (ficelles, bidons, pneus, bâches), de bambous monumentaux et de fourrages cerclés, Jeff Lubrano réalise des installations d’art environnemental. Pour JARDIN DES ARTS il a installé deux oeuvres. En marge de l’oeuvre « Pause Plastique » installée par Jeff au Parc d’Ar Milin’ et représentant un canapé monumental composé de balles de déchets plastiques PET, la Mairie de Châteaubourg a commandé à l’artiste une installation faisant écho à cette installation : un « PETit salon » pour parler plastique ! Elle permet de sensibiliser les visiteurs aux déchets plastiques, et notamment aux déchets des bouteilles de PET : le polytéréphtalate d’éthylène.

« Chaque balle du PETit salon c’est 1500 bouteilles pressées à 70 tonnes. Le tout pèse plus de 5 tonnes et représente à peine 1 journée de collecte locale ! »

Pause plastique - Jeff LUBRANO - Jardin des Arts 2018

Ces installations ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat avec le Smictom Sud Est, qui invite ainsi à la pause et à la réflexion sur nos modes de consommation. Designer et artiste plasticien, les créations de Jeff Lubrano s’inscrivent dans une démarche novatrice d’ennoblissement des déchets en matières de création, process qu’il aime appeler « l’art ordurier ».

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *