Portrait d’artiste Jardin des Arts 2019 : Avec ses oeuvres, Élodie Boutry fait sortir formes et couleurs du plan, qui viennent s’inscrire sur des objets volumétriques de sa conception, semant le doute sur la nature de son travail : peinture ou sculpture ?

Elodie BoutryNée en 1982 à Evreux (27), vivant et travaillant entre Paris et la Normandie, Élodie Boutry a pour discipline de référence la peinture qu’elle applique en motifs abstraits : rayures, cercles, pois… Elle fixe avec précision une règle du jeu comme protocole de création qu’elle s’amuse à contourner pour donner vie à ses sculptures.

Ses couleurs franches, ses lignes brisées aux angles aigus viennent envahir le paysage. Tels des rochers venus d’ailleurs, surfaces lisses et rugueuses s’alternent pour former un motif. Élodie Boutry questionne alors la frontière mince entre peinture et sculpture, et emporte le dessin en extérieur.

Ces installations se caractérisent par un choix de couleurs précis. Telle une palette présente dans son environnement

Les oeuvres de Elodie Boutry

Elodie a réalisé deux installations hautes en couleur : Entre Terre et Ciel, métal peint, dans le parc Pasteur de Châteaubourg et Plus près des Étoiles, bois peint et vernis, dans le parc Ar Milin’.

En venant dans le parc d’Ar Milin’, j’ai tout de suite repéré les points d’eau sur lesquels j’ai eu envie d’intervenir et créer pour la première fois, à ma façon, un nénuphar avec ses couleurs flamboyantes. Dans toutes mes pièces le volume est un prétexte à la peinture.

Les jeux de couleurs et de lumières sur les faces sont démultipliés par les reflets sur l’eau et évoquent les rochers à facettes de Fra Angelico ou de Domenico Veneziano.

Voici quelques clichés de ces oeuvre : faites défiler les vignettes ci-dessous et zoomez sur celle de votre choix :

En savoir plus sur Elodie Boutry

Consultez sur notre site, dans la section dédiée à l’édition 2019 de Jardin des Arts, la galerie consacrée à Elodie Boutry. Vous y retrouverez notamment ses adresses sur le web et les réseaux sociaux.

A voir (ou revoir), son portrait vidéo disponible sur la chaîne YouTube de Jardin des Arts :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *