Portrait d’artiste Jardin des Arts 2019 : Nicolas-Vassili Barbé présente à Jardin des Arts 5 oeuvres spécialement réalisées pour l’exposition. Focus sur cet artiste basé en Ille-et-Vilaine, qui travaille ses sculptures en taille directe.

Petit Homme sous Socle - Nicolas-Vassili Barbé - Jardin des Arts 2019Né en 1981 à Léhon, Nicolas-Vassili Barbé vit et travaille à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine). Puisqu’il explique avoir passé son enfance dans les arbres, Nicolas-Vassili s’est naturellement approprié le bois comme matériau unique de ses sculptures.  Son travail en taille directe interpelle et déroute. Les figures humaines n’apparaissent pas entièrement. Il laisse la matière à l’état brut.

« Ce procédé technique primaire ancestral consiste à soustraire pour faire apparaître, créer du vide pour rendre visible. Entraîner l’absence pour donner naissance, indique le sculpteur. Dans ma pratique les formes sculptées sont toujours intimement liées à la matière, au bloc originel puisque taillées en son coeur ; comme incrustées dans le bois« . Nicolas-Vassili Barbé aime ainsi surprendre en associant un réalisme des formes sculptées à un aspect brut de la matière, une précision du geste à une certaine violence des coups, dont la trace reste souvent visible.

Le travail sur la noix débuté en 2009, représente le point de départ d’une démarche questionnant encore aujourd’hui le lien entre forme sculptée et origine. La noix, forme qui contient en son coeur la vie, symbole de la naissance de l’arbre.

Les oeuvres de Nicolas-Vassili Barbé

La série présentée pour Jardin des Arts 2019 est essentiellement centrée sur la figure humaine et tente d’interroger « notre rapport au monde ». Les cinq oeuvres présentées dans le Parc Ar Milin’ ont été spécialement réalisées pour l’exposition : Homme et Femme Puzzle, Mauvaise Graine, Petit Homme sous Socle…

Dans mon travail, la graine est fondamentale. C’est l’origine de la matière que je travaille. Le point de départ mais aussi le futur. La noix a un intérêt particulier avec la coquille qui renferme une forme. Forme qui existe déjà et qui va apparaître !

Voici quelques clichés de ces oeuvre : faites défiler les vignettes ci-dessous et zoomez sur celle de votre choix :

En savoir plus sur Nicolas-Vassili Barbé

Consultez sur notre site, dans la section dédiée à l’édition 2019 de Jardin des Arts, la galerie consacrée à Nicolas-Vassili Barbé. Vous y retrouverez notamment ses adresses sur le web et les réseaux sociaux.

A voir (ou revoir), son portrait vidéo disponible sur la chaîne YouTube de Jardin des Arts :

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *