Clap de fin pour la 17e édition de Jardin des Arts

C’est avec émotion que se clôture l’exposition #JDA2019. L’association remercie chaleureusement tous les visiteurs, les artistes, les mécènes, les partenaires et les équipes, sans qui cette 17ème édition n’aurait pu voir le jour.

Pour revivre l’exposition en vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube

La 17e exposition de Jardin des Arts vient de se terminer et c’est toujours avec un pincement au cœur que je vois partir les sculptures qui nous ont accompagnées pendant 5 mois. Je remercie tous nos visiteurs, de plus en plus nombreux, les artistes et toutes les personnes qui nous ont aidées dans les installations… Désormais nous devons penser à l’année prochaine.

Gisèle BurelPrésidente

Après 5 mois intense d’exposition, six sculpteurs et plasticiens contemporains à la Une (Julien Allègre, Nicolas-Vassili Barbé, Elodie Boutry, Daniele Bragoni, Isabelle Garbil Fauve-Piot, Pierre-Alexandre Rémy) et des visiteurs toujours plus nombreux, les œuvres s’en vont et retrouvent les ateliers d’artistes. Certaines auront trouvé acquéreurs.

Pour la 5e année, le partenariat avec la Ville de Châteaubourg nous permet d’ouvrir davantage Jardin des Arts au plus grand nombre. Cette année, une dizaine de sculptures monumentales de Pierre-Alexandre Rémy furent exposées dans les rues et parcs.

Deux mentions spéciales :

  1. Un nouvel écho grâce au partenariat de la Mairie et l’association avec le Centre d’Art Les 3 CHA, à Châteaugiron, avec l’exposition commune de l’artiste Elodie Boutry et un programme de médiation spécifique.
  2. La création contemporaine a été identifiée comme un des axes différenciant et prioritaire de la stratégie de développement touristique de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne. Ils ont ainsi renouvelé l’expérience du guide/parcours d’art contemporain : Escapade(s) Artistique(s), expos flâneries, découvertes aux Portes de Bretagne .

Les membres de l’association ont retrouvé les artistes pour une dernière soirée de clôture, l’occasion d’échanger sur leur ressenti, l’accueil réservé, les points positifs ou négatifs…
Une édition se termine et il faut d’ores et déjà penser à la suivante.

La 18ème édition se prépare en coulisse

Intervention dans les écoles, budget, communication et surtout la sélection des dossiers d’artistes pour 2020. Plus d’une trentaine de dossiers qui seront soumis aux membres de l’association Les Entrepreneurs Mécènes et une sélection finale qui aura lieu vers la mi-novembre. En parallèle, les organisateurs pensent aux vingt ans en 2022…

RENDEZ-VOUS DU 1ER MAI AU 15 SEPTEMBRE 2020 ! #JDA2020

Remerciements - Jardin des Arts 2019

L’émission le Grand Bazhart sous le signe de l’écologie

L’émission Le Grand Bazhart, magazine de 52′ qui plonge au cœur du bouillonnement culturel breton, a fait sa rentrée en septembre mais Alexandre Pesle et son équipe ont décidé de prolonger l’été en posant leurs valises dans le superbe écrin qu’est le Jardin des Arts d’Ar Milin’, à Châteaubourg en Ille-et-Vilaine.

Cette édition était placée sous le signe de l’écologie, diffusée sur France 3 Bretagne, Tébéo, Tébésud, TVR et KUB (webmedia de la culture en Bretagne).

L’occasion de découvrir ou re-découvrir le parc, ses œuvres monumentales et tout particulièrement le travail du sculpteur Nicolas-Vassili Barbe, l’un des 3 artistes invités à réaliser une œuvre dans le cadre de l’émission. Basé à Saint Coulomb , c’est le local des 6 artistes exposés pour cette 17e édition.

Une belle visibilité pour l’exposition et Ar Milin’ où a eu lieu le tournage. Un grand merci à l’équipe de France3Bretagne et Simone&Raymond Productions.

Gardez le contact avec Jardin des Arts !

Désormais, les moyens de garder le contact avec Jardin des Arts ne manquent pas. A commencer par notre site web, consultable tout au long de l’année, qui vous permet de (re)découvrir en images toutes les précédentes éditions de l’exposition. Soit des centaines de photos d’oeuvres à visionner depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter, et ainsi faire partie des premiers avertis de l’actualité de Jardin des Arts !
Enfin, nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et même depuis quelques semaines YouTube.
Cliquez sur l’icône de votre choix ci-dessous :