Voici une série de portraits consacrée aux artistes exposant à Jardin des Arts… Pour en savoir un peu plus sur eux, leurs oeuvres, découvrir de nouvelles photos. Et pourquoi pas vous décider à (re)passer par le Parc Ar Milin’ à Châteaubourg où vous pouvez encore admirer ces sculptures monumentales jusqu’au 15 septembre.

Entamons cette serie 2019 avec Julien Allègre, qui expose son « Arbre à son » ainsi que ses Hommes Fossiles. Julien propose une écriture intemporelle de la matière, hommage à la vie et son inconditionnelle fragilité.

Les site web de Julien Allègre

Les site web de Julien Allègre

Conjuguant l’homme à la nature, Julien Allègre tente de transcrire son profond respect pour cette dernière. L’artiste, né en 1980 et travaillant dans le sud-est de la France, est touché par la poésie de toutes métamorphoses, celles qui laissent part aux accidents, celles qui amènent à de nouvelles vibrations sensorielles et visuelles et invitent au voyage.

Élevées, ses formes font penser à des matières organiques, sortes de branches d’arbres ou de coraux. Conjuguant l’homme à la nature Julien tente ainsi de transcrire son profond respect pour cette dernière.
« Une fois placées dans un environnement « naturel » [les sculptures] semblent dialoguer avec leur environnement; congédiant avec fermeté les mauvaises actions qu’on pourrait avoir envers la nature dont ils se font les gardiens, » explique le « sculpteur/musicien autodidacte » sur son site web.

Les oeuvres de Julien Allègre

L’arbre à son est une installation interactive qui invite à jouer avec 20 tubes en aluminium tel un parcours sonore autour d’un arbre sacré.

Avec ces tubes suspendus accordés, l’arbre à son reflète la communication entre les arbres…

Hommes Fossiles comprend 4 sculptures de 2 m à 4 m : un hommage à la vie et à son inconditionnelle fragilité.

Les Hommes fossiles font écho à un temps révolu qui persisterait à vouloir exister. Je ne retiens que l’essentiel de la matière, celle-ci est fondue, érodée, morcelée puis accumulée telle des strates

Voici quelques clichés de ces oeuvre : faites défiler les vignettes ci-dessous et zoomez sur celle de votre choix :

En savoir plus sur Julien

Consultez sur notre site, dans la section dédiée à l’édition 2019 de Jardin des Arts, la galerie consacrée à Julien Allègre. Vous y retrouverez notamment ses adresses sur le web et les réseaux sociaux.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *