C’est au tour de Jonathan Bernard, artiste exposant à l’édition 2018 de Jardin des Arts, de faire l’objet d’un portrait dans notre blog. L’occasion notamment de découvrir de nouvelles photos de ses oeuvres exposées au coeur du parc d’Ar Milin’… et pourquoi pas vous donner envie de venir admirer ces oeuvres “en vrai” à Châteaubourg ! Ne perdez pas de temps, vous avez jusqu’au 16 septembre…

Né en 1979 près d’Angers, Jonathan Bernard vit et travaille aujourd’hui en Bretagne, entre Nantes et Vannes. Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à Angers, sa rencontre avec un sculpteur en 2002 s’avère déterminante. “C’est en travaillant à ses côtés que je vais me former à la taille directe, appréhender la question du volume dans l’espace, le travail sur les lignes. À la suite de cette expérience, je décide de laisser ma propre empreinte dans la matière. Des voyages, des rencontres vont m’encourager à persévérer dans cette voie et faire évoluer mon travail,” explique l’artiste, qui, outre les expositions, les résidences et autres symposiums, intervient aussi pour des projets collectifs dans des instituts médico-éducatifs et des ESAT (établissements et services d’aide par le travail).

Au début, il y a le bois, la terre, la matière…

Et une évidence : un besoin viscéral de de laisser une empreinte dans la matière, de modeler, tailler, brûler, caresser… mais aussi permettre à cette matière de s’exprimer, être à son écoute. “Si je tente de saisir pleinement la potentialité du bois, son caractère «rythmique» et sensuel, j’y associe également très souvent l’argile et la pierre. Naissent alors des figures végétales et humaines intemporelles et poétiques. Elles racontent la fragilité du vivant, le passage du temps et la complexité des rapports entre l’homme et le monde qui l’entoure“.

Les oeuvres de Jonathan en images

Les oeuvres de Jonathan Bernard exposées à Jardin des Arts, sculptures en bois nature, brulées ou passées au lait de chaux s’intitulent Système Racinaire ou Métamorphose I, II & III. En voici quelques clichés : faites défiler les vignettes ci-dessous et zoomez sur celle de votre choix.

En savoir plus sur Jonathan

Consultez sur notre site, dans la section dédiée à l’édition 2018 de Jardin des Arts, la galerie consacrée à Jonathan Bernard. Vous y retrouverez notamment ses adresses sur le web et les réseaux sociaux.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *