Portrait d’artiste Jardin des Arts 2020 : Simon Augade, qui présente « Percée », son installation monumentale dans le Parc Ar Milin’ à Châteaubourg.

Dans ses sculptures-installations, qui tentent sans cesse d’agripper l’espace et le spectateur, Simon Augade aborde les dualités de notre monde. Pour ce plasticien sculpteur basé à Lorient, c’est aussi une façon de mettre en évidence la précarité, la fragilité, l’aspect bancal et éphémère de nos vies et des espaces que l’on se construit. Il entretient un dialogue récurrent entre le géométrique et l’informel, la ligne (comme norme) et le débord, les contraintes intérieures et le besoin irrépressible de les transgresser…

Percée : 500 demi chevrons, 10 mètres de long

Pour Jardin des Arts, il réalise Percée, « un assemblage d’environ 500 demi-chevrons de bois, pour une pièce qui mesure quasiment 10 m de long et 5 mètres de circonférence, » explique l’artiste. « C’est un amas de droites assez important, une sorte de chaos mais qui organise en son centre une forme conique, creuse. Et ces éléments de structure, d’ossature, viennent supporter du vide, une sorte de néant qui nous happe par sa béance. En son sein, ce vide est cerné par un changement de matière, puisque l’intérieur est calciné. On est comme absorbé par cette perspective forte qui est dessinée au cœur de la structure« .

Avec Percée, j’aborde des questions inhérentes à la sculpture, celle du vide et du plein, du palpable et de l’impalpable, du réel et de sa prolongation imaginative….

Voici son interview vidéo, disponible sur notre chaîne YouTube :

 

 

En savoir plus sur Simon Augade

Consultez sur notre site, dans la section dédiée à l’édition 2020 de Jardin des Arts, la galerie consacrée à Simon Augade. Vous y retrouverez notamment ses adresses sur le web et les réseaux sociaux, ainsi que des photos de son oeuvre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *