Jardin des Arts > Edition 2008 > Portraits d’artistes

Alain Marcon

Sculpteur d’histoires, Alain MARCON est un artiste unique en son genre.
« Prévert », « Louis Guilloux », « Jack London », « La promenade d’Emmanuel Levinas », traduisent son goût prononcé pour les écrivains et les philosophes, conférant à ses oeuvres ce langage narratif.

La sculpture d’Alain Marcon est une tentative permanente de concilier des contraires. Il sculpte en grand et en détails. Naît alors une multitude de scènes qui racontent l’Histoire, mémoire commune de l’humanité (celle des Bonnets Rouges, du Joint Français…). Mais aussi des récits plus personnels et intimes. C’est un monde foisonnant et intemporel qui émerge ainsi de la pièce de bois et de la couleur…

A propos de L’homme qui marche présenté cette année, au Jardin des Arts, Gaby Scaon, conservateur en chef des musées de Saintes, écrit : « sculpté dans la masse du bois avec une virtuosité et cette tradition revendiquée, il y a un bonheur du faire qui se ressent dans la sérénité du corps massif, la finesse des scènes représentées. Cette technicité n’est pas gratuite, elle induit une expression forte et originale qui bouscule au premier regard, puis qui, ensuite, invite à la contemplation, à la réflexion. »

Alain Marcon - Artiste Jardin des Arts 2008

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram