Jardin des Arts > Edition 2008 > Portraits d’artistes

Claudine Brusorio

Autodidacte, Claudine BRUSORIO, découvre sa passion pour la sculpture en 1981, lors d’un stage de sculpture sur bois. Elle se passionne alors pour d’autres matériaux comme la pierre, le bronze ou d’autres plus éphémères comme la neige, la glace, le feu.

Depuis 1984, elle vit et travaille en Bretagne en tant que sculpteur professionnel et organise des stages d’initiation et de perfectionnement pour adultes.

Par sa sculpture, Claudine Brusorio nous donne le tempo du Mouvement de la vie, le vibrato de son cheminement vers l’Equilibre. La délicatesse des courbes harmonieuses et reposantes nous livre toute la générosité et la simplicité de l’artiste. Ces lignes épurées résonnent de sensibilité, de vérité.

En 2000, elle crée, en Italie, dans les carrières de Carrare, une oeuvre majeure « LE PASSAGE », symbole de son cheminement personnel. Riche de cette force créatrice, elle part à la conquête de nouvelles lignes, de nouvelles courbes, de « l’autre côté de la pierre ». Le travail s’épure, un univers aux mille facettes et pourtant qui n’a de cesse que d’être tourné vers l’essentiel. Plus la lumière s’impose, plus les lignes sont sobres, plus elles révèlent du mystère. « Cet équilibre est la clé du travail » comme le sous-entend Claudine Brusorio.
Jacqueline Besnard

Claudine Brusorio - Artiste Jardin des Arts 2008

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram