Jardin des Arts > Edition 2008 > Portraits d’artistes

Benoît Lemercier

Pour construire son travail plastique, Benoit LEMERCIER s’est rapproché de l’univers des sciences, en particulier celui lié aux recherches fondamentales actuelles. Afin de proposer un voyage au coeur de la matière, il a organisé et divisé sa production en séries. Chacune d’elles est inspirée par une problématique spécifique.

L’exposition Jardin des Arts présente des pièces issues de deux séries complémentaires : La sculpture Hypercube s’intéresse à l’infiniment grand. Elle donne à voir la quatrième dimension spatiale grâce à un système proche d’une anamorphose. La sculpture présentée est une structure géométrique en acier de couleur noire, qui « cache » en elle une représentation de l’Hypercube, uniquement visible par le regardeur lorsque ce dernier se place dans un axe défini.

La sculpture Supercordes s’intéresse à l’infiniment petit. Basée sur la théorie quantique du même nom, elle rend visible, à travers un entrelacs de rubans blancs, les ondulations infinitésimales du plus petit constituant de la matière. La théorie des cordes est une théorie physique qui décrit les éléments subatomiques non comme des particules mais comme des cordes en vibration.

Benoit Lemercier - Artiste Jardin des Arts 2008

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram