Jardin des Arts – édition 2006
Quatrième exposition de sculptures monumentales « La nature, mère des arts et de la cuisine », dans le parc d’Ar Milin’, impulsée par l’association Les Entrepreneurs Mécènes de l’Ouest.
L’action créée pour promouvoir la sculpture et ouvrir à un large public cette exposition d’oeuvres insolites, révèle, pour l’édition 2006, des talents cachés d’artistes de Bretagne et des Pays de la Loire. Plus de 30 oeuvres à découvrir…
Gisèle Burel, présidente de l’association, a déclaré ce 9 mai ouverte la nouvelle opération de Mécénat. Une édition encore plus originale, sous le signe de la légèreté et de la fantaisie… même si certaines oeuvres font plus de 5 tonnes ! Après 3 années mémorables, avec plus de 100 oeuvres exposées, 18 artistes dans l’actualité et surtout plus de 30 acquisitions… La vraie reconnaissance des artistes.
Cette année, des rencontres étonnantes avec les 6 artistes sélectionnés :
- Violaine Dejoie Robin, photographe-vidéaste, avec ses toiles tendues, tableaux qui épousent la nature et jouent avec la lumière. Vous découvrirez les pins, les cyprès, le pommier…
- Lionel le Scornec, sculpteur-plasticien qui a installé des mobiles colorés, animés par le vent. Une histoire d’harmonie, toute en légèreté.
- Yannick Connan, travaille le bois et le granit. Il faut voir sa comète, la branche d’un cèdre centenaire (de 7 mètres) et plus loin le tronc sculpté en forme de bulbe.
- Pascale Planche, c’est un travail très aérien avec des constructions paysagères. Vous ne pourrez manquer, à fleur d’eau, son interprétation du monstre du Loch’Ness…
- Philippe Hamelin, l’invité « coup de coeur »…un talent caché, amoureux des arts de la table. Sa table de 300kg, en acier, a la particularité d’avoir en son centre une colonne transparente, pour des fleurs ou des poissons rouges…
- Guy Lorgeret nous invite à un voyage extraordinaire ; son installation nomade, jouant du vertical et de l’horizontal, est composée « d’une armée de 100 femmes ». Des visages étonnants, des drapés, de la dentelle, une déclinaison des ocres. Il faut prendre le temps de découvrir cette tribu.
La présidente a également présenté les partenaires qui vont exposer chez eux les artistes de l’édition 2005. C’est ici la continuité de cette action de mécénat. Par ailleurs, le travail de Pascal Planche auprès des élèves de l’école de Servon sur vilaine. C’est une action engagée sur 3 années et chaque année, les oeuvres réalisées seront également à découvrir dans le parc : « les maisons des petits lutins » : leur oeuvre 2006.
Enfin l’association a déjà annoncé pour 2007, une exposition événementielle pour fêter le 5ème Anniversaire de la Nature Mère des Arts et de la Cuisine.