Jardin des Arts – édition 2018
Jardin des Arts : Créer pour la nature
Comme chaque année, avec le printemps, revient JARDIN DES ARTS. Pour sa 16ème édition, l’exposition de sculptures monumentales, installées au coeur du Parc Ar Milin’ et dans les rues de la Ville de Châteaubourg (35), invitent six artistes contemporains aux univers multiples où dialoguent nature et création.
Les Entrepreneurs Mécènes organisent depuis 2003 cet événement culturel, libre et gratuit, dans ce parc arboré de 5 ha ouvert à tous. Et comme chaque année
depuis 2003, c’est l’effervescence au pied du moulin de l’hôtel-restaurant Ar Milin’. Ici les sculptures monumentales prennent vie dans un écrin de verdure. Et la mairie de Châteaubourg poursuit l’aventure en s’associant pour la troisième année à l’événement et en exposant deux artistes sur le thème de la « récup et du recyclage ». Durant cinq mois, les curieux et les rêveurs, les passionnés et les novices, pourront découvrir, de jour comme de nuit, les oeuvres monumentales de ces six sculpteurs et plasticiens.
Entre métal, bois, art environnemental et recyclage,
chaque oeuvre a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans les allées du parc, les prairies, sur les pièces d’eau ou dans les espaces de la ville.
Chacun pourra se laisser charmer par les sculptures en métal, entre force et fragilité, de la jeune émilie Prouchet Dalla Costa où l’acier corten se mêle au verre. Se laisser surprendre par les spectaculaires cubes en équilibre d’éric Ferber ou par les improbables sculptures monumentales en métal de Christian Champin, métallo-déchéticien, qui transforme avec malice les déchets de nos sociétés hyper consommatrices.
Déambuler autour des « Trois Belles » de Frédérique Fleury, sculptures élégantes et sensuelles en céramique et textile, qui éliminent toute conformité.
Faire une « Pause plastique » dans le salon de jardin monumental de Jeff Lubrano, canapé et fauteuil club taille XXL, installation réalisée à partir de déchets
plastique recyclés.
Méditer sur le banc de Jonathan Bernard, « Système racinaire » en cèdre rouge ou parler avec les arbres auprès des « Métamophoses » en platane et paulownia.
Le succès de Jardin des Arts repose également sur le partenariat avec les écoles, engagé dès 2005. En effet, six écoles du secteur sont associées au projet chaque
année. Un projet pour changer les mentalités et le regard des gens sur l’art contemporain en y prenant goût dès le plus jeune âge ! Ces artistes en herbe exposent avec fierté leurs créations, aux côtés des artistes professionnels, dans le parc Ar Milin’.