Jardin des Arts > Edition 2012 > Portraits d’artistes

Christian Pichard

Christian Pichard, peintre sculpteur, que l’on pourrait écrire en un seul mot « peintresculpteur » tant ses sculptures sont peintures. Sa peinture passe de la surface plane au volume. Les couleurs vivent en 3 D. Devant son travail, on crie à la vie, on s’exalte, on veut partager cette appétence pour la couleur et le mouvement. On s’interroge : l’artiste dirige sa main ? A moins que ce ne soit sa main qui le mène, ou bien la forme, le mouvement ou encore la couleur ? Rien n’est retenu, tout est donné…

La couleur est là, elle se fout de tout, n’a pas à se justifier, ne cherche pas à atteindre la raison. Elle est là et donne le mouvement, tourbillonne, virevolte, gravite, pivote et jaillit la vie.

“Complète Harmonie“ c’est le titre rêveur et ambitieux de cette sculpture. Un père joue avec son enfant entre la terre et ciel. Un jeu complice dans une illusion d’apesanteur, apprentissage, confiance, tournis, nouvelles sensations, amour, plaisir, mélange des forces. Ici tout est question d’équilibre.

Christian Pichard - Artiste - Jardin des Arts 2012

Ce serait bien si, dans la vie, les adultes étaient aussi sérieux que les enfants quand ils jouent.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram