Jardin des Arts > Edition 2012 > Portraits d’artistes

David Lachavanne

“Parce qu’il pense et interroge nature et société dans leur dualité et leur unité, dans leurs mouvements vitaux, et donc paradoxaux, soumis aux changements prévus et imprévus – mélanges d’espaces et de séquences aux mesures relatives – David Lachavanne sculpte et agence des oeuvres qui portent la trace de ces questionnements et deviennent à leur tour objets d’interrogation, in situ et pourtant u-topiques, hors lieu, comme l’expression d’une relation au territoire à réinventer. […]

Ce qui retient dans cette plastique de l’invention, de l’insolite et de la leçon de chose revisitée, c’est la recherche d’un illogisme dénonciateur. Un art qui ne conçoit pas une nature “orthoformée” et fait de la règle une convention déformable.”
Gérard Régimbeau La mesure végétale et le compas socio-naturel Revue Alliage n°68

Entre la notion d’artificiel et de naturel, je détourne l’objet commun de sa fonction ou de sa forme habituelle, tout en m’inspirant de son sens littéral. Si mes créations ne sont plus conformes aux codes de l’objet utilitaire dont elles s’inspirent, elles jouent malgré tout de leurs “charges symboliques”.

En portant un regard critique sur l’environnement qui m’entoure, je veux évoquer la possibilité de faire avec le vivant dans toute sa diversité ; avec ses défauts, son unicité et son extravagance et non pas en voulant le contraindre, le transformer en fonction de nos exigences, de nos normes, ou de nos caprices.

Cette sculpture, l’Échelle relative n°2, joue sur une notion de démesure, puisque l’objet n’est pas à la dimension de l’homme, mais à celle de l’arbre dans lequel il a été façonné. Je ne veux pas contraindre la matière à devenir objet, mais façonner l’objet en fonction des contraintes imposées par les particularités de la matière.

David Lachavanne - Artiste - Jardin des Arts 2012

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram