Jardin des Arts > Edition 2012 > Portraits d’artistes

Nicolas Winz

MILIN’ in MILIN’

Tel un O.V.N.I à la géométrie compliquée en position de vol stationnaire à faible altitude l’oeuvre interpelle le visiteur par son mouvement de rotation (moulin à vent aux ailes horizontales), ou son immobilité selon les conditions météorologiques…

Le rose fuschia, la couleur dominante de la sculpture, vient jouer avec le paysage alentour, le vert de la végétation et le bleu du ciel. Le choix de la couleur peut être perçu comme provocateur et anti-écologique ; c’est avant tout la volonté de rapporter dans le cadre visuel la teinte manquante sur le cercle chromatique (rouge-vert-bleu/abrégé RVB) de nos paysages au climat tempéré.

Le rose et son corollaire, le rouge étant la couleur du dessous, la couleur de ce qui est généralement escamoté à la vue : le sang, la chair à vif, le magma, il n’est présent que par petites touches dans les fleurs ou de manière fugace lors du coucher de soleil. C’est aussi la couleur complémentaire du vert. Sur une photo en négatif, forêts et prairies apparaissent en rose.

Nicolas Winz - Artiste - Jardin des Arts 2012

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram